In Fantasy Life

spécialiste jeux de société, équipement eSport
réparation informatique smatphone/tablette/Pc/Mac

09.50.95.78.93

devis, réservations,
renseignements

Brève histoire du jeu

En fin de compte, la chose la plus importante pour qu’une partie de jdr soit considérée comme bonne c’est qu'un groupe de personnes (ou un joueur solo, dans certains cas) puissent s'asseoir et élaborer une histoire dynamique où ils peuvent vivre comme quelqu'un d'autre pendant quelques heures. Les nouveaux joueurs doivent pouvoir jouer leur personnage sans être effrayés par des règles pédantes.

Et je pense que ces nouvelles boîtes d’initiation sont autant des outils d’introduction de nouveaux joueur dans les parties, qu’un objet de nostalgie pour les pionniers du jeu des rôles.

L'histoire des jeux de société

L’apparition des jeux de société est très lointaine, et évidemment personne ne connaît exactement la date de l’invention du premier jeux. Certaines affirmations situent l’apparition des jeux de dés à au moins 5000 ans avant notre ère. Bien sûr, les jeux de dés ne sont pas à proprement parlé des jeux de société mais la plupart des jeux usant de mécanisme aléatoire s'appuient sur leur utilisation.

Dans l’égypte ancienne nous trouvons des traces de jeux. Le backgammon, date de plus de cinq millénaires et vient de Perse. C’est seulement trois cent ans après l’invention de l’écriture.

Nous devons beaucoup à la culture asiatique pour les jeux de stratégie. Les échecs viennent, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, d’Inde et non d’Europe. Le “Go” est un autre jeu de stratégie inventé en Chine. Sa pratique est importante dans son pays d’origine, en Corée et surtout au Japon (le terme Go est issue de “igo” terme japonais désignant le jeu) mais sa démocratisation dans le reste du monde est récente et en forte progression.

Jusqu'à la révolution industrielle, la plupart des gens n’a que peu de temps à consacrer aux loisirs. Les jeux de société étaient un luxe que seulement les nobles et la haute bourgeoisie pouvaient se permettre. Avec l’amélioration des conditions de vie et de travail, la masse populaire obtient plus de temps libre et elle doit aussi se distraire, ce qui élargit le marché des jeux de sociétés.

D’après Margaret Hofer, grande patronne New-York Historical Society, aux États Unis, les années 1880 à 1920 furent l'âge d’or des jeux de société. Sans process industriel de fabrication de masse, ils étaient fabriqués de manière artisanale à la main, de qualité inconstante et médiocre.

Durant le XXème siècle, les jeux de société sont restés un passe-temps courant, mais les loisirs évoluèrent et la compétition fut de plus en plus exigeante . Les médias de masse y sont probablement pour beaucoup. Dans un premier temps avec les émissions radio et plus tard avec l’arrivée de la télévision. Le divertissement à domicile a grandement progressé. Aujourd’hui, nous pouvons jouer à des jeux vidéo, regarder n’importe quel film ou émission sur la télévision ou internet grâce au replay ou au service de SVOD.

Malgré cela, depuis les années 1990, les jeux de société connaissent un renouveau. Internet et sa capacité à rassembler des groupes de personnes épars pourrait avoir fortement contribué. Le coût de production des jeux ayant beaucoup baissé, de nombreux concepteurs proposent leurs jeux. Alors que de plus en plus d’activités deviennent virtuelles et individualistes, le jeu de société présente un caractère social apprécié. Le monde du jeux de société ne s’étant jamais aussi bien porté que l’on pourrait considérer notre période comme un deuxième âge d’or.

In Fantasy Life

Notre adresse :
45 Bld Vincent Auriol,
Centre Commercial le colibri
31170 Tournefeuille

Horaires d'ouverture :
Le lundi : de 14h00 à 19h00
Du mardi au samedi : de 10h00 à 19h00

Ligne directe :
09.50.95.78.93

Mentions légales • Conditions d'utilisations • Vos données/RGPD • Informations de contact
©2019-2021 InfantasyLife

Publish modules to the "offcanvs" position.